Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive

Un pot, pourri de femmes / Valérie Ross et Jack Ross

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
les évènements du Comptoir
Dates
2019-01-12 16:00 - 2019-01-26 18:00
Lieu
20 En neuvice
Téléphone
042502650
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exposition autour du livre « Un pot, pourri de femmes « – par Valérie Ross, illustré par les collages de Jack Ross.

Vernissage le samedi 12 janvier 2019 de 16 à 19 heures.
Exposition du 12 au 26 janvier 2019.

"Cet ouvrage décrit 13 portraits de femmes, de la soumise à la ménagère, de l’inspirée à la fille mère, de la distraite à la complexée, etc. Le ton est vif, l’observation judicieuse et tout emplie de malice, et la plume semble se délecter de maîtriser si parfaitement l’art de l’ironie sans jamais tomber en une malveillante facilitée.

Ce recueil est en quelque sorte un manuel amoureux du vivre ensemble – ce n’est d’ailleurs sûrement pas par hasard qu’il est saupoudré de conseil – et au final il nous éveille – femmes ou hommes - à nos propres imperfections et turpitudes, à nos propres caricatures, puisque dans chaque description, c’est un peu de nos mauvais penchants dont il s’agit. Treize portraits de femmes – ou plutôt 11 portraits suivis de deux autoportraits : j’ai, à tort ou à raison, l’impression que dans les deux dernières descriptions – La passionnée & L’artiste – Valérie se dévoile quelque peu. Ainsi, pour la passionnée « qui est une femme qui a cessé de rêver » – et l’artiste : « un seul mot pour la qualifier : galère ! ».

Valérie est décédée à l’âge de 31 ans, en 1998. Soyeuse comète littéraire, elle laisse derrière elle des nouvelles et des poèmes publiées principalement en Belgique, et à présent cet ouvrage – telle une autre comète littéraire, une autre Valérie du nom de Valère. Il ne serait pas possible de clore cet appel à lecture sans préciser que l’ouvrage est illustré par les collages de Jack Ross – la maman de Valérie – collages tout en osmose avec le texte comme seule une mère peut l’être avec sa fille, comme seuls peuvent l’être deux artistes l'une envers l’autre. Le poète Christian Bobin écrivait : « La comète de l'Amour ne frôle notre cœur qu'une fois par éternité. Il faut veiller pour la voir ». A présent nous veillerons avec Valérie et Jack.

Texte de présentation de Pierre-Jean Varet

Le comptoir du livre - Librairie - 20 En Neuvice, 4000 Liège, Belgique - Ouvert du mardi au samedi de 13 à 18h. - 00 32 (0)4 250 26 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Comptoir bénéficie de l'aide et du soutien du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province de Liège et de la Ville de Liège.

 
 

Toutes les Dates

  • Du 2019-01-12 16:00 au 2019-01-26 18:00

Liste des Participants

 Aucun participant 
 

Propulsé par iCagenda