Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive

Papiers collés : Caroline Lamarche et Gérard Legrand

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
les évènements du Comptoir
Date
2019-03-09 17:00 - 19:00
Lieu
20, en neuvice
Téléphone
042502650
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rencontre autour de Caroline Lamarche et de Gérard Legrand, le samedi 9 mars 2019 à partir de 17 heures au Comptoir du Livre, 20 en Neuvice, 4000 Liège.

Le collage est l’une des grandes inventions plastiques du XXe siècle. Si Max Ernst publia des romans graphiques avant la lettre sous la forme de suite de collages, nombreux sont les collagistes qui se sont associés avec des écrivains, des poètes en particulier, pour produire des livres en collaboration. Est-ce un hasard ? Pierre Reverdy définissait l’image poétique comme « le rapprochement de deux réalités plus ou moins éloignées. Plus les rapports des deux réalités rapprochées seront lointains et justes, plus l’image sera forte – plus elle aura de puissance émotive et de réalité poétique. » N’est-ce pas ainsi que procède le collagiste pour inventer des images inouïes ?

Thierry Horguelin présentera le recueil de Gérard Legrand, Des pierres de mouvance, Marche du lierre, Siècles ciselés, dont il a assuré la réédition aux éditions L’herbe qui tremble.

Proche d’André Breton, Gérard Legrand (1927-1999) fut un membre important du groupe surréaliste de 1948 jusqu’à la dissolution du groupe en 1969. Poète, philosophe et critique de cinéma à la revue Positif, il eut également une activité de peintre et de collagiste. La présente réédition de ses trois premiers livres de poésie s’accompagne de six de ses collages, dans une veine surréaliste proche de Max Ernst.

Caroline Lamarche présentera le livre Papier-collants, paru à La Pierre d’Alun, où ses textes accompagnent les collages érotiques de Nathalie Amand. Il y règne une subversion que l’on hésitera à qualifier de « douce » dès lors qu’elle conjugue le trouble et la beauté, la jouissance et la rigueur clinique, la docilité et l’impertinence, en cela complice des ruses inépuisables du désir.

Née à Liège, Caroline Lamarche est romancière, poète et nouvelliste. Elle a également signé des pièces radiophoniques, des textes pour la scène et des livres pour la jeunesse. Outre Papier-collants, elle a récemment publié la Poupée de Monsieur Silence (Frémok) et Nous sommes à la lisière (Gallimard).

Le Comptoir du livre / Librairie / 20, En Neuvice, 4000 Liège, Belgique / 00 32 (0) 4 250 26 50 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Comptoir bénéficie de l'aide et du soutien du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Ville de Liège.

 
 

Toutes les Dates

  • 2019-03-09 17:00 - 19:00

Liste des Participants

 Aucun participant 
 

Propulsé par iCagenda