Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive

Construction et définition de la noise gravure

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
les évènements du Comptoir
Dates
2019-11-09 16:00 - 2019-12-07 18:00
Lieu
20 En Neuvice
Téléphone
003242502650
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une exposition Adolpho Avril et Olivier Deprez.

Vernissage le samedi 9 novembre de 16 à 19 heures.

Exposition du 9 novembre au 7 décembre 2019.

Construction et définition de la noise gravure. D'après Film de Samuel Beckett.

Le roman gravé à quatre mains (Adolpho Avril et Olivier Deprez) Construction et définition de la noise gravure. D'après Film de Samuel Beckett résulte de la résidence d'artiste qui s'est tenue du 4 au 16 février et du 20 au 24 mai à La S grand Atelier, un centre d'art contemporain et d'art brut situé à Rencheux sur les hauteurs de Vielsalm dans l'Ardenne belge. C'est la deuxième fois que ce duo se rencontre pour produire une œuvre en gravure sur bois.

1. Le choix d'un film intitulé Film.

Le départ de cette résidence est le film de Samuel Beckett Film. Le choix de la bichromie a été posé pour d'emblée se démarquer de l'œuvre précédente (Après la mort après la vie, Frémok 2014). Choix qui du reste répond adéquatement à Film dont le drame peut se résumer à la césure entre le perçu et le percevant et qui se traduit selon les mots de Beckett par l'insupprimable perception de soi . Le film de Beckett met en scène un double regard. La bichromie orange vif et vert foncé presque noir exprime cette dualité en même temps qu'elle renvoie au duo Avril vs Deprez.

2. Au départ était la noise.

La création/production du roman gravé s'est déroulée dans une partie du centre d'art où se situe le studio son d'Antoine Boulangé. Au cours de la résidence, il est arrivé que des flots de musique noise arrive dans l'atelier et en saturent l'espace. Un jour Adolpho a dit : « nous, on fait de la noise gravure ! ». Le sens même de la résidence était ainsi donné : construire et définir la noise gravure. Plus tard, en regardant un gravure reproduisant le photogramme de Film où le nom de Samuel Beckett s'inscrit sur l'iris d'un œil vu en gros plan, Adolpho dira encore : « c'est l'œil-disque ».

3. La bichromie comme personnage du roman gravé

Si dans le premier roman gravé Après la mort, après la vie, il s'était avéré nécessaire de créer les deux personnages du docteur A et de l'infirmier O, ce n'est plus le cas pour le livre suivant. Le drame ne situe plus au niveau de l'interaction entre deux personnages, mais à un tout autre niveau : le niveau de l'interaction entre les deux couleurs. D'un point de vue narratif, la bichromie est l'équivalent d'un personnage. C'est elle qui est le moteur, l'agent de la narration. En ce sens, le livre qui résulte de la résidence est plus abstrait que le premier car l'action se situe à un niveau plus abstrait. Toutefois, on peut aussi dire que le livre est plus concret car il montre directement l'interaction entre les deux couleurs par le biais d'une série de variations de l'impression. Tantôt les deux couleurs coïncident, l'orange et le vert de la même image se superposent adéquatement, tantôt elles ne coïncident pas, l'orange ne correspond pas au vert, et tantôt l'orange seul paraît et tantôt le vert seul paraît. Le drame visuel naît de ce jeu.

Le comptoir du livre - Librairie - 20 En Neuvice, 4000 Liège, Belgique - Ouvert du mardi au samedi de 13 à 18h. - 00 32 (0)4 250 26 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Comptoir bénéficie de l'aide et du soutien du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province de Liège et de la Ville de Liège.

 
 

Toutes les Dates

  • Du 2019-11-09 16:00 au 2019-12-07 18:00

Liste des Participants

 Aucun participant 
 

Propulsé par iCagenda