Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive

Jan Baetens et Thierry Horguelin / Rencontre et Lectures

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
les évènements du Comptoir
Date
2018-03-29 18:00 - 20:00
Lieu
En Neuvice 20, 4000 Liège, Belgique
Téléphone
0032 (0)4 250 26 50
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Jeudi 29 mars 2018 de 18 à 20 heures rencontre et lectures de Jan Baetens et Thierry Horguelin autour des livres Faire sécession et Alphabétiques, deux ouvrages qui sont parus aux éditions L'Herbe qui tremble.

Le comptoir du livre - Librairie - 20 En Neuvice, 4000 Liège, Belgique

-------------------------------------------------------------

Faire sécession, textes de Jan Baetens, gravures de Frédéric Coché, Collection D'autre part, L'Herbe qui tremble, 2017.

1861-1865. La guerre de Sécession oppose les États-Unis d’Amérique et les États confédérés. Cette guerre civile est l’un des premiers conflits à être couvert par des photographes. L’un d’eux en tire la matière d’un ouvrage célèbre, Gardner’s Photographic Sketch Book of the Civil War.

Années 1960. Un jeune garçon, en Flandre, découvre le monde des images à travers les chromos offerts dans les paquets de chewing-gum. Une des séries, consacrée à la guerre de Sécession, le marque durablement. De nos jours. Venu aux États-Unis faire l’acquisition de photographies inédites de la guerre de Sécession, un reporter affronte des péripéties obscures de roman noir.

Entrelaçant l’Histoire, la mémoire personnelle et la fiction, Faire sécession propose une méditation sur les rapports entre la guerre et ses représentations forcément trompeuses, et, plus généralement, entre le récit et l’image. Les gravures de Frédéric Coché, qui accompagnent le livre sans l’illustrer, repensent la même thématique à la lumière de l’histoire de l’art."

À propos de l’auteur: Jan Baetens est peut-être le dernier poète flamand d’expression française. Professeur à l’université de Leuven, il est l’auteur de nombreux ouvrages d’analyse et de critique littéraire. Il s’intéresse particulièrement aux rapports entre texte et image, notamment dans les domaines du récit photographique et de la bande dessinée, et aux transferts médiatiques à l’instar de la novellisation, à laquelle il consacre un essai en octobre 2008 aux Impressions Nouvelles (La Novellisation). Son livre Hergé écrivain (Flammarion, coll. Champs) est devenu un classique du genre. Il est l’auteur de plusieurs volumes de poésie, dont : Vivre sa vie, une novellisation en vers du film de Jean-Luc Godard (2005), SLAM! Poèmes sur le basketball (2006), Cent ans et plus de bande dessinée (2007), Pour une poésie du dimanche (2009) et Autres Nuages (2012).

En 2002, il a publié aussi une anthologie très remarquée de la poésie belge contemporaine : Les Belges sont à la mode (éd. P.). Il codirige Formules, la revue des littératures à contraintes et fait également partie du comité de rédaction de FPC/Formes poétiques contemporaines.

Il a reçu le Prix triennal de poésie 2007 de la Communauté française de Belgique pour son recueil Cent fois sur le métier, paru en 2003 aux Impressions Nouvelles.

--------------------------------------------------------------------

Alphabétiques, textes de Thierry Horguelin, mis en images par Mathieu Labaye, collection Proses, éditions L'Herbe qui tremble, 2015.

Alphabétiques est un abécédaire oulipien.

Vingt-six variations sur un même thème. Une lamentable histoire de drague : A désire ardemment suborner B ; B proteste avec énergie ; C intervient et ratatine A.

Vingt-six tautogrammes, un par lettre de l’alphabet. Mais qu’est-ce donc qu’un tautogramme ? Un tautogramme est un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. Dans Alphabétiques, tous les mots du premier récit commencent par A, tous ceux du deuxième par B, et ainsi de suite jusqu’à Z.

Vingt-six images de Mathieu Labaye illustrant librement chacun des textes en jouant elles aussi de l’idée de variation.

Vingt-six variations typographiques.

À propos de l’auteur: Né à Montréal, Thierry Horguelin vit en Belgique. Fut libraire, puis longtemps critique littéraire et de cinéma pour de nombreux journaux et périodiques au Québec, en France et en Belgique. Travaille aujourd’hui dans l’édition. Auteur de recueils de nouvelles et de proses brèves : le Voyageur de la nuit, la Nuit sans fin (prix Frans De Wever 2009), Choses vues, Alphabétiques et Nouvelles de l’autre vie. Co-scénariste du film la Part de l’ombre, d’Olivier Smolders. Blog : locus-solus-fr.net

-------------------------------------------------------------

Le comptoir du livre - Librairie - 20 En Neuvice, 4000 Liège, Belgique - Ouvert du mardi au samedi de 13 à 18h. - 00 32 (0)4 250 26 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.lecomptoir.be/

 
 

Toutes les Dates

  • 2018-03-29 18:00 - 20:00

Liste des Participants

 Aucun participant 
 

Propulsé par iCagenda

S'inscrire à notre newsletter

nos nouveautés, nos événements, restons-en contact !